Mémoire(s) Filmique(s)
Grâce à un partenariat avec les Archives Départementales du Puy-de-Dôme, Le Grain du Son met en place de nouveaux ateliers qui se déploieront sur plusieurs années, avec de nombreux publics. Terrain de jeu incroyable où se conjuguent nos vies intimes et l’histoire collective, le pouvoir des archives réside aussi dans leur capacité à porter en elles une puissante dose d’imaginaire, permettant alors l’épanouissement d’un dialogue vivant entre le passé et le présent. Comme la plupart de ces archives sont muettes, c’est notamment grâce au son que nous pourrons créer ce pont. Le son a lui aussi cette singularité que l'imaginaire ne cesse de prendre part à son interprétation et va lui aussi puiser dans nos souvenirs pour provoquer une émotion et créer un lien intime entre l'objet et celui qui le reçoit. Ainsi, en remettant ces archives entre les mains de personnes de tous âges, et de toutes provenances, nous espérons créer un lien fort entre ceux qui ne se croisent peut-être jamais et qui pourtant, cohabitent.
Ces ateliers permettent d'aborder de manière ludique les techniques de montage, de prise de son, de création documentaire mais également l'analyse filmique et la création audiovisuelle.
Chaque année, une exposition et des projections publiques rendront compte de l'expérience vécue.
01
Toutes les vidéos
Lycée René Descartes, Cournon
Une classe de première STD2A, après avoir visionné 3 vidéos de montage d'archives filmiques à thématiques, ont dû en construire la bande-sonore. Documentaires de création, docu-fiction... les élèves sont allés chercher sur le terrain, auprès de leurs proches ou de parfaits inconnus, de quoi nourrir leurs projets.
Certains élèves ont choisi de laisser leur bande-sonore exister indépendamment de la vidéo proposée... Ici, Anna et Johanna ont travaillé sur les mêmes images que Prune Siachoua.
02
"Sur les traces de Banquise" - Centre Pénitentiaire de Riom
Cinq personnes détenues (aucune originaire de Clermont-Ferrand) ont eu accès à de nombreuses archives de la ville ainsi qu'à des extraits de longs-métrages tournés à Clermont-Ferrand. En s'intéressant à l'histoire de la ville et de ses habitants, et en ayant aussi recours à l'animation classique, ils ont pu écrire et créer un court-métrage de fiction hybride.
03 - à venir, à partir de 2025
Mémoire(s) partagée(s) : un projet intergénérationnel
Après avoir expérimenté le "pouvoir" des archives auprès de deux publics très différents, Le Grain du Son, a la certitude que les archives ont surtout un pouvoir fédérateur immense et, après deux ans de réflexion, entend mêler deux regards, celui de la jeunesse et de leurs aînés, grâce à la mise en place d'ateliers intergénérationnels.
04
Mémoire(s) Filmique(s) etc.
Le projet Mémoire(s) filmique(s) est un projet ambitieux, que nous souhaitons voir grandir, fédérer, et attirer de nouveaux créatifs.
Chaque année, se tiendront des expositions que nous désirons itinérantes afin de remettre à la population l'histoire qui lui appartient, et d'offrir à ceux qui n'ont plus l'opportunité de se déplacer, une carte mentale augmentée, grâce aux souvenirs que cela peut évoquer.
Nos partenaires